A l’heure actuelle, la mondialisation semble présente partout, et fait l’objet de nombreuses discussions et commentaires. Cependant, une étude menée par Arcane Research pour « Mes coursespourlaplanete.com » ferait apparaître que la volonté de solliciter des services de proximité, et consommer des produits de qualité fabriqués sur place est une tendance qui s’accentue, surtout dans les villes.
L’étude s’intitule, « Les Français, la consommation locale et le digital : perceptions et usages« . Celle-ci révèle que 23 % des Français font passer la santé, l’environnement et l’économie solidaire au centre de leurs motivations, et influeraient sur de nouvelles habitudes. Cette sensibilité serait surtout présente chez les femmes.
D’après les résultats de l’enquête, dans l’esprit des gens, acheter local, c’est avant tout acheter dans la ville pour 34 % des Français, ensuite, c’est la région (29 %) et le département (24 %). Le quartier n’arrive qu’en quatrième position, sauf chez les habitants de la région parisienne, pour qui c’est plus important.
A contrario, pour 24 % de personnes, ce concept laisse plutôt indifférent, et cela concerne principalement des hommes âgés majoritairement de 18 à 29 ans. Les plus réfractaires (36 %) sont les 40-49 ans, qui s’informent peu sur le commerce local en ligne.
Internet, joue un grand rôle dans cette démarche, car elle permet de se renseigner sur les professionnels indépendants de proximité. L’étude démontre, que pour 93 % des personnes, ses recherches sont, faites pour identifier et localiser l’artisan. Ce qui permet pour 92 % des personnes d’éviter et de limiter les déplacements, et ainsi gagner du temps (88 %). Dans les sujets de recherches, on trouve les informations fiables sur les professionnels et les produits locaux (86 %).
Enfin, les recherches sur internet permettent aussi de rejoindre d’autres personnes qui partagent leur envie de consommer local et qui ont les mêmes préoccupations que vous afin d’échanger des informations et des réflexions.
D’ailleurs, l’étude fait part d’une nouvelle tendance forte. La consultation des sites internet des e-commerces locaux rassemblent 25 % des Français, ils devancent les réseaux sociaux de (24,1 %).
Crédit photo : mnagare