Les mères de plus en plus inquiètes voudraient pouvoir joindre leurs enfants partout, et ce depuis leur plus jeune âge. Mais voilà, comment donner un smartphone valant 200 euros à un gamin de 5 ans ? Le risque de casse, de vol et autres est trop important. La société OwnFone a la solution.
1stFone, comme son nom l’indique (cela signifie en anglais « premier téléphone »), est spécialement conçu pour être le premier téléphone de quelqu’un. En particulier, le téléphone des plus petits, mais un véritable téléphone qui peut appeler et recevoir des appels.
Sauf que, contrairement à nos téléphones, pas de superflu : seulement des numéros pré enregistrés, pas d’écran, pas de caméra… inutile de dire que voler ce téléphone ne sert strictement à rien, à moins qu’on ne veuille appeler la famille de sa victime.
Les numéros, pré-enregistrés, correspondent à des boutons physiques donc pas besoin de connaître le fonctionnement d’un téléphone ou le principe de mémoire interne et de « contacts »… cliquer sur le bouton « maman » va appeler le téléphone de maman. Simple, logique, un jeu d’enfant en somme.
1stFone peut aussi recevoir des appels : et pour cela, là aussi, rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur le téléphone « répondre ».
Les autres fonctions : volume et bouton d’allumage. Un point c’est tout.
L’intérêt d’un tel téléphone est simple : pouvoir donner à un enfant de 6 ans la possibilité de vous contacter à tout moment sans lui permettre d’envoyer des photos ni risquer qu’il se fasse voler. Et la question des photos est un véritable sujet.
Une récente étude de la Suothampton Rape Crisis qui s’intéresse à la jeunesse et à la violence a découvert que sur les 7.000 enfants interviewés, beaucoup, parmi lesquels des enfants âgés de 10 ans et moins, envoient régulièrement des photos explicites d’eux-mêmes à leurs camarades.
1stFone répond donc à une demande croissante et prévoit tous les risques possibles. Une solution à portée de tous avec un prix assez raisonnable… comptez un peu plus de 60 euros pour la tranquillité.