Un ancien employé de Tesla a accusé ses supérieurs de l’époque de ne pas avoir réagi quand l’un d’entre eux l’avait insulté de « nègre ». Le groupe d’Elon Musk aurait accepté de verser un million de dollars.
Selon le média américain Bloomberg, un ancien employé de Tesla a obtenu un million de dollars de la part du constructeur automobile, qu’il accuse d’avoir étouffé les insultes racistes dont il estime avoir été victime.
Melvin Berry est un employé afro-américain qui travaillait à l’usine Tesla d’Alameda en Californie depuis 2015 et qui accuse l’un de ses employeurs de l’avoir insulté de « nègre » après l’avoir forcé à augmenter sa cadence de travail, sans avoir le soutien de ses supérieurs après s’être plaint de ces agissements.
Mais le groupe Tesla a nié ces allégations, faisant valoir qu’il n’y avait aucune preuve écrite que Berry s’était plaint de superviseurs l’ayant traité du « mot en N », et rappelant qu’il avait quitté l’entreprise volontairement.
Les procédures d’arbitrage entre employeurs et employés sont généralement gardées confidentielles, mais Bloomberg rapporte que l’avocat de Melvin Berry a déposé une requête auprès de la justice, mais que ce dernier ne poursuivrait pas d’autres actions en justice dès lors que Tesla s’engageait à le dédommager financièrement.
Ce n’est pas le premier cas d’accusation de racisme à l’usine Tesla de Fremont. En 2017, l’ancien ouvrier d’assemblage Marcus Vaughn avait déjà poursuivi Tesla, estimant que l’entreprise n’avait pas enquêté sur sa plainte écrite selon laquelle des collègues et des superviseurs avaient tenu des propos racistes à son égard. Cet ancien employé avait alors qualifié l’usine de Fremont de « foyer de comportements racistes ». Mais Tesla avait alors déclaré à l’époque dans un communiqué que la plainte de Vaughn était un « tissu de désinformation ».
Le groupe d’Elon Musk a dissous son service de presse l’année dernière et ne répond généralement pas aux demandes des médias.