Meta, la société mère de Facebook, prévoit de procéder cette semaine à un plan social à grande échelle qui toucheraient des milliers d’employés.
C’est une petite nouvelle qui a secoué le monde de la Tech, déjà largement bousculé par les turpitudes autour du rachat de Twitter par Elon Musk. Selon les médias américains, Meta pourrait annoncé le licenciement de milliers de collaborateurs dans les prochains jours.
Lors des résultats décevants de Meta au troisième trimestre, le directeur général Mark Zuckerberg fait annoncée que cette « purge » était à prévoir. « En 2023, nous allons concentrer nos investissements sur un petit nombre de domaines de croissance hautement prioritaires », avait-il déclaré.
Meta compte environ 87 000 employés dans le monde sur ses différentes plateformes, qui comprennent Facebook, Instagram et WhatsApp.
Les plans de suppression d’emplois font suite aux difficultés rencontrées par le secteur technologique, qui doit faire face à un ralentissement de la croissance économique mondiale.
Les plateformes financées par la publicité, telles que Facebook et Google (Alphabet), souffrent des coupes budgétaires des annonceurs, qui doivent faire face à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt.
Jeudi dernier, les entreprises de la Silicon Valley Stripe et Lyft ont annoncé des licenciements à grande échelle, tandis qu’Amazon a déclaré qu’il allait geler les embauches dans ses bureaux d’entreprise.
Twitter, depuis son rachat par Elon Musk, a licencié environ la moitié de ses 7 500 employés la semaine dernière.
Non seulement la situation économique mondiale est un problème pour Meta, mais il y a aussi la concurrence de TikTok, les changements de confidentialité d’Apple, les préoccupations concernant les dépenses massives dans le métavers et la menace toujours présente de la réglementation.
M. Zuckerberg a déclaré qu’il s’attendait à ce que les investissements dans le métavers prennent une dizaine d’années avant de produire des résultats positifs.
En attendant, il dit devoir réorganiser les équipes pour réduire les coûts.
En juin, la société de médias sociaux a réduit ses projets d’embauche d’ingénieurs d’au moins 30 %, M. Zuckerberg avertissant les employés de se préparer à un ralentissement économique.