« Netflix and chill », il existe désormais une expression pour décrire l’action de regarder une série ou un film disponible sur Netflix. En France, 5 millions de personnes sont déjà abonnés à la plateforme, ce qui n’est rien en comparaison avec les 58 millions d’abonnés américains. Explications.
Pas loin de 140 millions d’abonnés partout dans le monde
Même si Netflix augmente régulièrement ses tarifs, il semblerait que cela n’ait aucun impact sur le nombre d’abonnés, au contraire toujours croissant. Rien qu’à la fin de l’année dernière, le géant de la VOD rassemblait pas loin de 140 millions de clients. En termes de chiffre d’affaires, on avoisine les 16 milliards, dont 7,6 milliards uniquement aux États-Unis.
Un revenu moyen de 9,43$ par abonné
Récemment, le site Comparitech a réalisé une étude plus poussée pour faire sortir les chiffres vertigineux du phénomène Netflix et mettre en lumière le nombre d’abonnés de 50 pays. À noter qu’il s’agit uniquement d’estimations puisque le site ne communique pas toujours ces données. Le revenu moyen indiqué est de 9,43$ par abonné (calcul lissé sur les résultats annoncés par Netflix dans le monde).
Les Etats-Unis, rois des bénéfices
Ce sont bien les États-Unis qui permettent de générer le plus de bénéfices, sans grande surprise. S’ensuivent l’Australie avec 1,27 milliard de dollars, le Royaume-Uni avec 1,1 milliard de dollars, le Brésil avec 961 millions de dollars et enfin le Canada avec 712 millions de dollars. La France arrive en septième position et représente 566 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Malgré la concurrence grandissante (Amazon Prime Vidéo, OCS, Canal Play), Netflix devrait pouvoir viser encore plus haut pour 2019 puisque des nations en voie de développement sont en passe d’accéder au service, ce qui devrait encore faire gonfler le nombre d’abonnés… et d’abonnements.