Rassurez-vous, votre application et le site internet ne changeront pas de nom. Vous pourrez toujours aller échanger avec vos amis sur « Facebook ». C’est le nom du groupe qui est modifié, suite à une volonté non dissimulée de Mark Zuckerberg de dissocier les deux entités.
Lors de la conférence virtuelle Facebook Connect qui s’est tenue ce 28 octobre, le fondateur du célèbre réseau social a fait une annonce choc. Désormais, pour parler du groupe Facebook, il faudra dire « Meta ». Selon lui, le terme « Facebook » était tout simplement trop lié à la plateforme lancée en 2004 et pas suffisamment aux enjeux globaux de la société.
Today we’re introducing Meta, which brings together our apps and technologies under a new company brand. Learn more about how we’re helping build the metaverse and other news from Connect. https://t.co/6s3GKjWq4S
— Facebook Newsroom (@fbnewsroom) October 28, 2021
Pourquoi avoir choisi « Meta » ?
Pas de panique donc, ce changement ne concerne que l’appellation de la maison-mère dans laquelle on retrouve d’autres applications : Messenger, WhatsApp, Instagram et les casques de réalité virtuelle Oculus. Quelle signification ? Le mot « Meta » est un terme grec qui fait écho à « l’au-delà » : une connotation franche pour évoquer le fait que l’entreprise Facebook souhaite s’inscrire dans le futur.
Une petite goutte au coeur de la tempête
Pour Mark Zuckerberg, ce changement de nom arrive à un moment critique pour l’entreprise. Ainsi, cela fait plusieurs semaines qu’il fait face à des révélations sur certaines pratiques comme la modération des fake news par exemple ou de la haine en ligne. Sans parler d’une récente étude montrant les effets délétères de son autre application Instagram sur la santé mentale des adolescent(e)s.
D’autres grands groupes ont déjà procédé à des évolutions de ce genre. En effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis 2015, la société Google s’est faite rebaptiser « Alphabet ».