Le prix du bitcoin est tombé mardi à son plus bas niveau en deux semaines après que le président russe Vladimir Poutine ait ordonné l’invasion russe de l’Ukraine.
Depuis plusieurs années, le bitcoin est souvent qualifié d' »or numérique » par ses partisans. Ce terme renvoie à l’idée que le bitcoin peut constituer une réserve de valeur similaire à l’or, sans corrélation avec les autres marchés financiers, comme les actions.
Le Bitcoin, une valeur refuge en cas de crise mondiale ? L’actualité vient de démonter cette jolie fable.
Car avec une inflation mondiale qui atteint des sommets historiques et des tensions sur le marché des matières premières, on aurait dû voir le cours de la crypto monnaie grimper en flèche, bossée par les incertitudes autour des monnaies nationales.
C’est tout le contraire qui s’est produit : au lieu de cela, la crypto-monnaie a perdu près de la moitié de sa valeur depuis qu’elle a atteint un sommet historique de près de 69 000 dollars en novembre. Cela a conduit les analystes à se demander si son statut de forme d' »or numérique » est toujours vrai.
« Le bitcoin est encore tôt dans sa courbe de maturité pour être fermement placé dans la catégorie de l’ « or numérique » », a déclaré à CNBC Vijay Ayyar, vice-président du développement de l’entreprise et de l’international à la bourse de crypto-monnaies Luno.
« Cette corrélation montre que le bitcoin se comporte fermement comme un actif à risque en ce moment – et non comme la valeur refuge qu’on lui vantait il y a quelques années. » a déclaré à CNBC Chris Dick, un trader américain.
En fait, ces derniers mois, c’est bien l’or qui a dépassé le bitcoin. Les cours au comptant du métal précieux ont atteint mardi leurs plus hauts niveaux depuis le 1er juin.