Porté par le succès hors du commun du jeu « Animal Crossing : New Horizons », la Nintendo Switch pourrait bien être la grande gagnante de 2020, du moins en France. Éclipsant les sorties très attendues de la nouvelle XBox et de la nouvelle Playstation, la console de la firme de Kyoto a battu des records de vente.
À la fois console de salon et mobile, la Nintendo Switch a longtemps été dans l’ombre des deux rouleaux compresseurs du secteur, X Box et Playstation. Mais progressivement, la petite troisième du secteur grignote des parts sur le secteur depuis sa commercialisation en mars 2017.
En 2020, ores de 5 millions d’unités se sont vendues, alors qu’en 2019, Nintendo n’en avait vendu 1,25 million d’exemplaires en France, et 1,1 million l’année précédente.
« La croissance est à deux chiffres par rapport à l’année précédente. Ce qui est atypique pour une console dans sa quatrième année d’exploitation », explique aux Echos Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France. « Traditionnellement, les ventes d’une console atteignent un plateau ou commencent même à diminuer à ce moment-là. Le cycle de vie de la Switch promet d’être plus long que la moyenne habituelle ».
Il faut dire que la crise sanitaire et les nombreux confinements aux quatre coins du monde ont largement participé à la croissance du secteur du jeu vidéo. En témoigne, nous en avions déjà parlé dans Métropolitaine, du succès du jeu « Animal Crossing : New Horizons », véritable phénomène social, où un joueur un incarne un villageois évoluant dans un univers coloré dans une véritable simulation de vie en temps réel.
Un véritable bol d’air vrai dans une période anxiogène, qui a largement participé au succès de la console : « Ca a été une vraie frénésie qui nous a permis d’élargir fortement notre base de joueurs. Animal Crossing : New Horizons s’est imposé comme la première raison d’acheter une Switch en France »,explique Philipe Lavoué. Le jeu a ainsi dépassé Fifa dans les meilleures ventes de jeux physiques, un exploit pour Nintendo !