Ikea recrute des conseillers au sein de son magasin virtuel sur Roblox

Revoilà le métavers. Il est aujourd’hui possible d’être payé pour travailler dans une boutique virtuelle créée dans un jeu vidéo. Le groupe Ikea propose d’embaucher des conseillers virtuels dans ses magasins sur le jeu vidéo Roblox.

Afin de rejoindre son lieu de travail virtuel, il faudra se rendre sur Roblox, le jeu vidéo le plus réputé en matière d’univers virtuel en 3D. Cette plateforme regroupe 300 millions de joueurs par mois, soit bien plus que Fortnite. C’est dans ce monde qu’Ikea va inaugurer un nouveau magasin virtuel.

Ce magasin recrute actuellement des conseillers aidant les visiteurs à choisir virtuellement leur mobilier ou servant des boulettes de viande. La nouveauté, c’est que ces conseillers seront payés 15 euros de l’heure. Plus que le SMIC horaire donc (11,60 euros). La petite annonce affirme que le poste est parfait pour la nouvelle génération biberonnée au numérique qui apprécie les horaires flexibles et le télétravail permanent. Ikea souligne que les conseillers passent leurs journées à jouer à un jeu vidéo.

Un monde du travail remis en cause ?

La rémunération risque de taper dans l’œil des adolescents en recherche d’argent de poche. Mais Ikea tient à rassurer les parents : la petite annonce concerne uniquement les personnes majeures, qui sont recrutées après un parcours d’embauche classique (CV, entretien, formation).

Il est étonnant de voir qu’Ikea recrute des humains pour ce type de poste plutôt que des personnages préprogrammés avec un algorithme, nommés « bots ». Cela prouve que malgré toutes les avancées en matière d’intelligence artificielle (IA), la machine n’arrive pas à se faire passer pour un humain lorsqu’il s’agit d’interactions sociales. Par exemple, les consommateurs distinguent aisément le robot de l’être humain sur les services clients en ligne.

Toutefois, en ce qui concerne l’intérêt de ces nouvelles catégories de boutiques et de ce travail de « conseiller virtuel dans un magasin virtuel », il est difficile de dire si cela sera l’avenir ou non. Les métavers adorent reproduire les processus commerciaux du monde physique dans un univers virtuel.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés