La liste des réseaux sociaux morts d’être devenus ringard est déjà longue, de mySpace à Copains d’avant sans oublier MSN. Facebook – pardon, META – pourrait peut être prendre le même chemin : le groupe a vu son chiffre d’affaires baisser pour la première fois de son histoire. Et si c’était le début de la fin ?
Meta, la maison mère de Facebook et Instagram enregistre une diminution de 1 % de ses revenus au deuxième trimestre. Son bénéfice net est, lui, en recul de 36 %.
Il ne s’agit que d’une baisse de 1 %, mais elle n’en est pas moins historique. Pour la première fois, Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a vu son chiffre d’affaires trimestriel diminuer, selon une annonce faite par le groupe, mercredi 27 juillet. « Nous allons devoir faire plus avec moins de ressources », a déclaré le patron du géant des réseaux sociaux, Mark Zuckerberg.
Entre la concurrence d’autres plates-formes comme TikTok et les coupes budgétaires des annonceurs dues à la mauvaise conjoncture économique, les revenus de Meta ont baissé de 1 % au deuxième trimestre, à 28,8 milliards de dollars, comparé au deuxième trimestre 2021. Quant au bénéfice net, il a chuté de 36 % à 6,7 milliards.
« La situation semble pire qu’il y a trois mois », a reconnu Mark Zuckerberg lors d’une conférence téléphonique aux analystes. Il a prévu de ralentir le rythme des investissements, notamment en « réduisant la croissance du personnel pendant l’année à venir ». Meta compte près de 84 000 employés dans le monde, 32 % de plus qu’il y a un an.
A Wall Street, l’action de la société reculait de plus de 4 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.
Du côté de l’audience, Facebook a augmenté le nombre d’utilisateurs actifs au quotidien à 1,97 milliard, mais a perdu 2 millions d’usagers mensuels. En tout, au 30 juin, 3,65 milliards de personnes dans le monde fréquentaient tous les mois au moins l’un des quatre réseaux et messageries du groupe – Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.
Environ un million d’utilisateurs actifs quotidiens ont quitté la plate-forme pendant les trois derniers mois de 2021.