Visiblement, la comparaison a déplu à Josh Silverman, directeur général d’Etsy : ce dernier a vivement balayé les critiques de ceux qui se plaignent de la longueur des livraisons sur la plateforme de ventes en ligne vintage, trop souvent comparée au service ultra-rapide d’Amazon. Une défense de la lenteur pour des produits qui ne nécessitent pas une livraison en urgence ?
« J’ai besoin de papier toilette et de chaussettes et je veux que ça arrive tout de suite ! ». Interrogé par la BBC, Josh Silverman, le patron d’Etsy, a vertement tancé ceux qui comparent son service de livraison à celui d’Amazon, estimant que les deux plateformes ne vendent pas le même types de biens. « Mais quelque chose de spécial a besoin de temps » s’est défendu celui qui dirige la principale plateforme de vente de biens vintage. Pour lui, comparer les deux service n’a aucun sens, car ils ne vendent pas les mêmes produits.
Une réponse aux nombreuses critiques sur la lenteur du service Etsy, alors que la croissance du site web ralenti depuis la fin des confinements à répétition. Lors de la pandémie les nombreux objets disponibles sur le site, et en particulièrement le mobilier d’intérieur, avaient fait exploser le chiffre d’affaires du groupe. Mais de 18% de croissance par trimestre l’année dernière, Etsy est passé à 11% de croissance au dernier trimestre 2022.
Etsy a également fait face à des protestations de la part des vendeurs après avoir augmenté les frais de transaction qu’elle leur facture de 5% à 6,5%. Il y a quelques mois, cette décision avait suscité l’indignation et conduit certains vendeurs d’Etsy à se mettre en grève.
M. Silverman a toutefois défendu cette décision, affirmant que 6,5 % restait « super abordable ».
« Nous n’avons constaté aucun désistement de la part des vendeurs et, comme nous l’avons dit aux vendeurs, nous avons réinvesti cette somme dans la plateforme », a-t-il ajouté.
Il ne s’est pas non plus laissé impressionner par la chute du cours de l’action cette année. Les actions ont depuis regagné un peu de terrain, mais restent très éloignées de leur sommet.
Les magasins physiques étant à nouveau autorisés à ouvrir, le commerce électronique a dû redoubler d’efforts pour conserver ses clients. Mais le dirigeant demeure confiant et affirme que les personnes qui sont venues sur Etsy pendant les fermetures restent fidèles à la marque.