Votre ex étale sa vie de manière horripilante sur Instagram ? Des pirates américains ont la solution pour vous ! Pour 60 dollars, certains hackers vous proposent de bannir qui vous voulez.
C’est une drôle de nouvelle qu’on apprend dans le média américain Motherboard : un nouveau filon a été mis en place par des hackers sur Instagram. Un racket lucratif, puisque pour environ 60 dollars, certains escrocs vous proposent de bannir n’importe quel compte Instagram de votre choix.
Une source de revenus qui ne s’arrête pas là, car dans la foulée, ces hackers proposent bien souvent leur aide aux comptes bannis… Pour retrouver leur compte ! Un service nettement plus cher, environ 4 000 dollars, mais qui fait la fortune de ces nouveaux pirates.
Selon, Motherboard, l’astuce de ces escrocs est relativement simple : elle consiste à utiliser un compte vérifié pour se faire passer pour une cible (son nom, sa photo, sa bio), puis à signaler la cible comme un usurpateur pour la faire bannir. Il suffirait que la cible ait un portrait en photo de profil pour que l’algorithme fasse confiance au compte certifié et bannisse automatiquement la cible.
Motherboard décrit également d’autres cas, où des utilisateurs ont également vu leurs comptes bannis parce qu’ils ont été signalés pour avoir violé les politiques d’Instagram en matière de suicide et d’automutilation, un type de contenu sur lesquels l’entreprise a essayé de devenir encore plus vigilante ces dernières années… Quitte à devenir une faille, dans laquelle se sont engouffrés ces hackers.
Interrogés par les médias américains, ces hackers semblent avoir mis sur pied une technique bien rodée et un beau filon. L’un des pirates déclare ainsi travailler « à temps plein » à bannir des comptes et que celui lui aurait déjà rapporté près d’un million de dollars. Une coquette somme, dont l’immense majorité doit provenir des victimes prêtes à payer pour retrouver leur compte.
Une information qui doit nous alerter sur le rapport que nous entretenons avec les réseaux sociaux et nos profils : au départ simple source de divertissement et mise en relation avec nos amis, deviendraient-ils une extension de nous-mêmes, pour laquelle nous serions prêts à payer cher pour la retrouver ? Aurions-nous dépensé un seul centime pour retrouver notre page de skyblog ou notre page Facebook il y a plusieurs années en arrière ? Rien n’est moins sûr.
Ce qui est certain, c’est que ces hackers surfent sur la dépendance que nos personnalités ont probablement acquises au fil des années auprès de ces plateformes.
Instagram a déclaré qu’une enquête avait été ouverte sur les sites et les plateformes qui proposent ces services de bannissement et de récupération de compte.