ColouriseSG : une appli qui redonne des couleurs à vos photos en noir et blanc !

Développée par l’agence publique des nouvelles technologies de Singapour, GovTech (Government Technology Agency), la nouvelle application Colourise.SG va redonner, des couleurs à des clichés en noir et banc. Et les résultats, que l’on peut évidemment télécharger, sont plutôt convaincants !

« Coloriser nos photos est une bonne manière de ramener l’histoire à la vie », avait conclu sur Facebook, Lee Hsien Loong, premier ministre singapourien, après avoir essayé l’application.

Pourtant, si l’outil s’est fait connaître début mars après cette déclaration ministérielle, il était en ligne depuis février.

Fini le deep learning, on passe au GAN !

Cet algorithme gratuit utilise une intelligence artificielle (IA) pour faire passer automatiquement des clichés du noir et blanc à la couleur, et ce en quelques instants seulement (trois à cinq secondes!). L’IA de CoulouriseSG a été entraînée avec une toute nouvelle technologie d’apprentissage par réseaux neuronaux. Délaissant l’apprentissage profond (deep learning), les chercheurs singapouriens ont utilisé des «  réseaux antagonistes génératifs » ou « GAN » pour faire cette démarche. Il s’agit d’un procédé très sophistiqué qui utilise deux réseaux en compétition. L’un, « le générateur », produit des images, le second, « le discriminateur », analyse la production du premier, les deux se stimulant l’un l’autre.

Ainsi, grâce à l’Intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, l’application ColouriseSG s’appuie sur des milliers de modèles photographiques pour les confronter au contenu à traiter et déduire les couleurs les plus probables. L’algorithme ne permet donc pas de rendre ses couleurs d’origine à la photographie, mais d’offrir un résultat tout à fait cohérent selon le cliché à travailler. Preston Lim, un des concepteurs du projet explique dans Siècle Digital que le but est de « générer une image avec couleurs plausibles ».

« Alors qu’il est impossible de reproduire les conditions exactes dans lesquelles la photo originale a été prise, il est possible d’ajouter de la couleur à l’image pour nous aider à imaginer ce que le photographe a pu voir » explique Preston Lim. « C’est incroyable, presque magique qu’un peu de couleurs puisse nous rapprocher d’un moment précis dans le temps », continue un autre des créateurs de l’application.

Un résultat à parfaire

Cependant le site fonctionne mieux avec certaines images confient les créateurs. « La colorisation est un domaine de recherche actif et notre modèle est loin d’être parfait. Il fonctionne bien sur certaines images, mais pas sur d’autres ». Car même si l’intelligence artificielle s’appuie sur plus de 1,3 million d’images récupérées sur image.net,, dont 500 000 photographies provenant des Archives nationales de Singapour, ce n’est pas une science exacte.

D’où la nécessité pour l’utilisateur, afin d’obtenir un meilleur rendu, d’envoyer des photos en haute résolution, de personnes ou de paysages. ColouriseSG ne peut donc pas deviner toutes les couleurs d’origine, alors il y a quelques défauts, comme des peaux trop rosées. Mais globalement, les rendus sont plutôt réalistes.

Il est important par ailleurs de noter que pour le respect de leurs vies privées, le site ne stocke pas sur les serveurs de l’entreprise les images soumises par les internautes.