Microsoft a annoncé un investissement de plusieurs milliards de dollars dans l’intelligence artificielle (IA) en prolongeant son partenariat avec OpenAI, l’entreprise qui a crée le fameux logiciel ChatGPT.
ChatGPT, tout le monde en parle. De votre petit neveu à votre grand mère, tout le monde a un avis sur la question.
Satya Nadella, le directeur général de Microsoft a aussi un avis assez clair sur la question : dans un mémo adressé au personnel la semaine dernière, il écrit : « La prochaine grande vague de l’informatique est en train de naître, avec les progrès de l’IA. ». Près de 10 milliards de dollars auraient mis sur la table.
Le ChatGPT d’OpenAI est capable de fournir des réponses humaines convaincantes à des questions. Les spéculations sur les abus potentiels de la technologie, qu’il s’agisse d’aider les étudiants à tricher aux examens ou à écrire des logiciels malveillants, sont allées de pair avec les suggestions selon lesquelles elle pourrait révolutionner de nombreux secteurs, notamment celui de la recherche.
Microsoft possède le moteur de recherche Bing, et bien qu’il soit à la traîne derrière Google en termes de popularité, certains suggèrent que ChatGPT représente une menace pour le leader du secteur.
Microsoft a aussi déclaré qu’elle s’engageait à « construire des systèmes et des produits d’IA dignes de confiance et sûrs ».
L’entreprise a déclaré qu’elle utiliserait la technologie d’OpenAI « dans ses produits grand public et d’entreprise ». Outre ChatGPT, la société produit également Dall-E, qui génère des images en réponse à des instructions textuelles simples, et GitHub Copilot, un système qui utilise l’IA pour aider à écrire du code informatique.