Profitez du ciel immaculé, pour l’instant chasse gardée des oiseaux, des nuages et des lointains avions. Amazon a annoncé concrétiser ce qui était devenu un serpent de mer dans la communication de l’entreprise : ses fameux drones livreurs. Une nouvelle horreur dystopique ?
La plus grande marque de e-commerce avait déjà colonisé nos vies. Elle s’apprête maintenant à coloniser nos ciels. Prêtes à entendre des drones voler à 4h du matin dans le ciel étoilé parce que votre voisin se fait livrer un arrosoir en plastique fabriqué en Chine ?
Amazon a annoncé que le service allait avoir droit à un test grandeur nature dans la région de Lockeford en Californie. Le groupe attend maintenant de recevoir l’accord des autorités californiennes pour lancer son service. Choses qui devraient être faites d’ici à la fin de l’année, assure le groupe fondé par Jeff Bezos.
Le projet – avait été annoncé officiellement pour la première fois il y a près de cinq ans – prend donc malheureusement forme. Le drone de livraison devrait ainsi être équipé de 6 petites hélices, capables de le diriger dans toutes les directions. Amazon est très confiant et assure que son produit est capable d’éviter n’importe quel obstacle : « Nos algorithmes utilisent une suite diversifiée de technologies pour la détection d’objets. En utilisant ce système, notre drone peut identifier un objet statique sur son passage, comme une cheminée. Il peut également détecter des objets en mouvement à l’horizon, comme d’autres avions, même lorsqu’il est difficile pour les gens de les voir. Si des obstacles sont identifiés, notre drone changera automatiquement de cap pour les éviter en toute sécurité. »
Rassurez vous, il n’y a pas qu’Amazon : Google travaille aussi sur son projet de livraison par drones. On a hâte.
Notre conclusion :