S’il est évident que la connexion 4G est meilleure sur certaines lignes du métro parisien que sur d’autres, la RATP assure vouloir remédier au problème d’ici la fin de l’année 2019. Jusque là, elle assurait une couverture à 80%.
Marre de cette connexion qui beugue entre deux stations alors que vous lisiez un article super intéressant ? Patience… D’ici la fin de l’année 2019, la RATP devrait assurer une couverture de la 4G à hauteur de 100% sur son réseau.
« Beaucoup de gens sont énervés de l’attente pour pouvoir naviguer sur Internet » a déclaré Michel Babut, le vice président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) en région Île-de-France.
Salon les chiffres de l’Arcep (autorité française de régulation des communications), sur la ligne 1 du métro (La Défense Grande Arche – Château de Vincennes), 88,43% des pages Internet s’ouvrent en moins de dix secondes contre 9,20% sur la ligne 3, par exemple. Les lignes 2 et 6 sont après la 1, les mieux équipées en 4G.
En cours d’amélioration…
Ce ralentissement ou cette perte totale de connexion des usagers des transports s’explique par un simple manque de place dans les stations : « Les armoires électriques à installer ne sont pas énormes mais elles impliquent un local dédié de quelques mètres carrés, ce qui n’est pas toujours simple à trouver dans les stations », explique un porte-parole de la RATP. C’est ainsi que seulement 80% du réseau souterrain a aujourd’hui accès à la 4G.
Les techniciens d’Orange sont actuellement en train de travailler sur l’amélioration de la couverture 4G : « C’est un travail de fourmi dans des conditions parfois exiguës et complexes », explique l’opérateur télécoms dans un communiqué.
« Notre collaboration avec la RATP est la parfaite illustration de notre volonté de contribuer à développer des services de communication à la hauteur des besoins de tous les franciliens », déclare Philippe Laplane, directeur de l’unité de production du réseau Île de France.
…mais pas parfait !
Une nette amélioration, certes, mais pas la perfection pour autant. L’Arcep explique que ses tests consistent à analyser la « qualité de service » plus que la couverture. Autrement dit, ces tests permettent aussi de savoir si, alors que la station est couverte en 4G, si une page web s’affiche en 5 ou en 10 secondes.
Il peut donc arriver que votre smartphone affiche le logo 3G ou 4G, et qu’il est donc censé capter du réseau, la page peut se pas se charger (ou très lentement). Voilà pourquoi si, d’ici la fin 2029, la couverture est totale, elle ne sera pas pour autant parfaite…