Au jeu des drapeaux, il est souvent difficile de distinguer la bannière nationale néo-zélandaise de l’australienne. Une situation d’autant plus gênante que les relations des voisins du Pacifique semblent se détériorer de jour en jour suite aux nouvelles déclarations du Premier ministre néo-zélandais par intérim, Winston Peters. Ce dernier est revenu sur cette trop grande similarité entre les deux drapeaux nationaux.
Des relations compliquées entre les deux voisins du Pacifique
Partie en congé maternité, Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise a laissé sa place à Winston Peter, actuel 1er ministre par intérim. Un rôle que cet homme de 73 ans entend bien endosser sérieusement quitte à détériorer un peu plus les relations entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Suite aux expulsions continuelles de citoyens néo-zélandais du sol australien, la Nouvelle-Zélande ne s’est pas fait prier pour riposter.
« Notre drapeau a été copié par l’Australie »
Bien connu pour sa rhétorique brutale, Winston Peters exige que l’Australie change son drapeau, prétextant que ce dernier serait trop similaire : « Nous avions un drapeau que nous avions depuis longtemps, copié par l’Australie, et ils devraient changer leur drapeau et honorer le fait que nous sommes arrivés les premiers avec ce dessin, décidé par un Premier ministre et son héritage », a déclaré Peters à télévision néo-zélandaise.
Le 1er ministre par intérim est par ailleurs soutenu par sa population comme le confirme un sondage du New Zealand Herald : 62 % des répondants appuient l’appel de M. Peters pour que l’Australie change son drapeau. Or, ce n’est pas la première fois que Peters demande à l’Australie de concevoir un nouveau drapeau, soutenant que le drapeau néo-zélandais devrait conserver un statut « unique ».
Des drapeaux souvent confondus
Il suffit de les regarder pour constater que les drapeaux néo-zélandais et australien ont une ressemblance frappante, avec un fond bleu roi, l’Union Jack dans le coin gauche et la Croix du Sud. Le drapeau néo-zélandais a 50 ans de plus que celui de l’Australie et a été adopté en 1902. Le drapeau australien a été adopté en 1954, après avoir passé par trois itérations précédentes depuis 1901.
Les deux drapeaux ont souvent été confondus lors de représentations publiques. Aux Jeux olympiques de Rio par exemple, les drapeaux australiens et néo-zélandais avaient été échangés par erreur lors d’une remise des médailles.
I think the @Olympics put the wrong flag on the 2nd placed pole…could be wrong. But that’s what it looked like pic.twitter.com/daNnEiPvTz
— Andrew Mulligan (@Andrew_Mulligan) 11 août 2016