Elle s’appelle Sondos Alqattan et son compte Instagram est suivi par 2,3 millions de personnes, principalement au Koweït. Seulement voilà, la jeune femme se trouve aujourd’hui à l’origine d’une vive polémique suite à ses propos controversés au sujet de l’amélioration des conditions de travail des Philippins employés dans son pays.
Une prise de position aux lourdes conséquences
C’est dans l’une de ses nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux que cette célèbre instagrameuse a critiqué la nouvelle réglementation qui accorde aux travailleurs domestiques un jour de congé par semaine ainsi que le droit de conserver leur passeport.
« Comment peut-on avoir une servante à la maison qui peut garder son passeport ? Dans quel monde vit-on ? Et si elle s’enfuit et rentre dans son pays, qui va me rembourser ? » peut-on entendre dans la vidéo. Les utilisateurs qui la suivent sur Instagram n’ont pas tardé à qualifier ses commentaires de « racistes » et ont exigé que les marques cosmétiques qui la sponsorisent rompent rapidement leur contrat.
Des conditions de travail décentes pour les 700 000 travailleurs domestiques du Koweït
La société Chelsea Beautique, une entreprise de maquillage, a annoncé qu’elle retirerait une vidéo mettant en scène Mme Alqattan sur un de ses canaux. « Nous croyons que des conditions de travail décentes devraient être offertes à tous et un tel comportement ne représente pas les croyances fondamentales de notre marque », a précisé la société sur Twitter.
Pour rappel, le Koweït emploie près de 700 000 travailleurs domestiques, principalement en provenance des Philippines, sur une population de quatre millions d’habitants. Récemment, le Koweït a accepté d’accorder des protections aux travailleurs, après des années de plaintes de la part des groupes de défense des droits de l’homme contre les abus auxquels sont confrontés les travailleurs domestiques dans l’émirat du Golfe.