L’histoire se passe la mi-juin à Stockholm, une personne transgenre se rend dans une piscine municipale de la capitale avant d’être exclue parce qu’elle s’y baignait seins nus. Comme on peut le faire dans le pays, le baigneur saisit le médiateur suédois en charge de la lutte contre les discriminations qui lui donne raison.
A première vue, si l’on peut dire, les responsables de la piscine avaient considéré, qu’il s’agissait d’une femme alors qu’elle-même, se percevait comme transgenre. Le « Diskrimineringsombudsman » (DO), autorité dépendante du ministère du travail, a constaté un délit de discrimination sexuelle dans ce cas précis. Cet arrêt pourrait bien sûr faire jurisprudence, et donner la possibilité à toutes les femmes qui souhaiteraient nager seins nus, d’être libres de le faire, et même quelle que soit leur identité sexuelle.
Du côté du médiateur, on tient pourtant à préciser que « la décision vaut pour une situation particulière, elle n’édicte pas de règle générale s’appliquant à toutes les piscines « , défend néanmoins le porte-parole du médiateur, Clas Lundstedt.
Gageons que cela va nettement compliquer les choses pour la gestion des établissements. Les débats tournent déjà autour des risques accrus d’agressions sexuelles dans les bassins, nourris par plusieurs affaires récentes.
Évidemment, d’autres vous diront, qu’ils ne sont pas, véritablement contre.