Préservatif ou pas préservatif, malgré toutes les campagnes de sensibilisation sur les dangers que représente sa non-utilisation, des chercheurs britanniques révèlent que les hommes, peu importe leur âge, conditionnent leurs utilisations aussi un critère tout simple. Ils sont moins susceptibles de mettre un préservatif avec les femmes qu’ils trouvent, tout simplement plus jolies.
L’étude est tout à fait sérieuse, elle vient de paraître dans la revue BMJ. Cette étude a porté sur les données de 51 hommes hétérosexuels de 19 à 61 ans. Ils ont déclaré avoir eu en moyenne 10 partenaires sexuelles différentes. Dans le détail, quatre d’entre eux étaient vierges, un a connu plus de 60 femmes. Ces messieurs ont regardé les photographies de 20 femmes. Ils ont établi un classement sur une échelle de 0 à 100 en fonction de plusieurs critères touchant la beauté, l’accessibilité (avec qui, ils pensaient avoir le plus de chance de passer une nuit), la probabilité qu’ils utilisent un préservatif, et enfin le risque qu’elles aient une maladie sexuellement transmissible (MST).
Le résultat est sans appel, « les hommes sont plus enclins à avoir des relations sexuelles sans préservatif avec de jolies femmes » explique Anastasia Eleftheriou, l’auteure principale de l’étude, elle enfonce le clou avec « même s’ils pensent qu’elles sont plus susceptibles d’avoir une maladie sexuellement transmissible ».
On pourrait retrouver dans cette attitude apparemment stupide, et en croisant avec d’autres recherches un phénomène d’instinct reproductif basique qui veut que l’on imagine spontanément que les femmes les plus attrayantes, renvoyant une image agréable donneraient des enfants en meilleure santé. La psychologie évolutionniste explique ainsi que les femmes au visage symétrique, facteur d’attractivité, renvoient une image rassurante de plus haute résistance aux parasites.
Pour compléter le tableau, l’étude confirme que ces mêmes hommes, utiliseraient plus le préservatif avec des femmes qu’ils considèrent moins séduisantes.
Moralité, mesdames, si un homme ne veut pas de préservatifs, même si c’est bon signe, exigez-le quand même !
Crédit photo : Arnaud BRECHT