Rihanna a été récompensé cette semaine du prix de « Fashion Icône 2014 » par les CFDA Awards, les oscars de la mode remis par le célèbre Council of Fashion Designers of America. Succédant ainsi à Johnny Depp en 2012 et Lady Gaga en 2011 (aucun prix de Fashion Icône n’a été remis en 2013), la chanteuse originaire de la Barbade a reçu le prix des mains d’Anna Wintour.
Et en effet, si Rihanna fait bien carrière dans la chanson, de nombreux créateurs de modes en ont fait leur égérie au cours de ses dernières années. Le créateur de Balmain par exemple, a choisi Rihanna pour représenter sa collection printemps-été 2014. On le comprends d’ailleurs aisément lorsque l’on prend conscience de l’influence d’une telle star, qui avec plus de 900.000 followers sur Instagram, aurait le don d’inspirer et de dicter les modes et les tendances.
C’est donc la personnalité de l’artiste et son mélange de goût et de créativité qui est ici récompensé. Comme l’explique Diane Von Furstenberg, directrice du CFDA lors de la cérémonie, «nous sommes ici pour célébrer la créativité, l’expérience et la conviction en mettant à l’honneur la diversité et la vitalité des individualités qui définissent l’influence sur l’industrie de la mode».
Mais si Rihanna sait faire preuve d’originalité dans le choix des robes qui feront le « buzz », elle n’est pas contre parfois un peu de provocation. En démontre la robe choisie pour l’occasion, une robe transparente du créateur américain Adam Selman et incrustée de cristaux Swarovski.
Crédits photo : CFDA