Agnès Hedengard est un sublime modèle suédois de 19 ans, elle est mannequin depuis 5 ans et semble avoir tous les atouts pour continuer. Cependant, elle déclare ne plus trouver de travail, car l’industrie de la mode estime qu’elle est « trop grosse ».
La jeune femme affiche pourtant un indice de masse corporelle (IMC) de 17,5 ce qui la situe dans un état de maigreur selon la grille d’interprétation de l’indice. Son postérieur est jugé « trop gros » et ses hanches « trop larges » selon les agences, que la jeune Suédoise a contactées. A travers une vidéo publiée le 24 août sur YouTube, elle a choisi de dénoncer l’absurdité et l’hypocrisie dont fait preuve le milieu de la mode, et de prendre à témoin tout le monde. En sous-vêtements devant un miroir (on finit de lire l’article avant d’aller voir SVP !), elle montre les parties de son corps qui posent problème à ses employeurs et leurs clients.
Agnès Hedengard avoue avoir eu des « pensées anorexiques » et il faut rappeler que l’Assemblé nationale a voté en avril, l’interdiction du recours à des mannequins trop maigres et dénutris en France. Des personnalités sont de plus en plus nombreuses à dénoncer ces pratiques.
En attendant, Agnès Hedengard va certainement retrouver du travail, car sa vidéo a été déjà été visionnées 650.000 fois… Plus vous bien sûr !
Crédit photo : Beaudouvendtout