En ligne depuis le mois de février 2013, la webradio Vivoice ouvre ses micros au monde de la culture. Jeudi 27 Mars, l’antenne accueillera le directeur général-adjoint des studios canal Romain Bessi pour évoquer la politique de production de l’un des leaders mondial des contenus numériques…
Animée par des journalistes de Radio France et de France 24, la plateforme diffuse ponctuellement des interviews d’experts du secteur en streaming, et joue le reste du temps la playlist musicale « Made in Bamako » réalisée dans les studios de Selif Keita. Après un an de retransmission, la chaîne propose de nombreux podcasts et permet notamment de concourir à la promotion de la diversité culturelle, engagement que s’est fixé le groupe Vivendi depuis 2003.
Le paysage audiovisuel connaît de nombreuses transformations et la radio numérique devient une technique de diffusion très populaire. Le journal Le Figaro explique ainsi que si « le marché reste encore très étroit, (…) il dispose d’un potentiel bien réel, notamment en termes de ciblage et de géolocalisation publicitaire, qui prend forme à mesure que les nouveaux usages s’installent ».
Pour exemple, l’intervention de Romain Bessi sera suivie par la communauté des artistes qui gravitent autour de la webradio Vivoice, une audience qualitative pour le stratège de la chaîne cryptée… En effet, si le groupe NRJ a parié depuis 2007 sur l’essor de la radio numérique, elle reste « jusqu’ici destiné à des auditoires relativement restreints, avec un contenu habituellement ciblé pour une clientèle particulière ».