Les sorties culturelles commencent à terriblement nous manquer. Pour nous aider à compenser ce manque, le Centre des Monuments nationaux organise des visites guidées en ligne de 6 monuments français emblématiques. De quoi prendre son mal en patience !
Depuis le 15 avril dernier, le Centre des Monuments nationaux (CMN) propose aux internautes curieux et aux amoureux de culture des visites touristes en ligne. Des visites guidées, avec les commentaires d’un médiateur culturel. Une simple vidéo qui filme à 360° un monument ? Pas uniquement : une seconde offre permet des visites « livestream » en direct, permettant ainsi d’interagir avec le guide, de lui poser des questions et de rebondir sur ce qu’on voit, vivant ainsi une expérience aussi vraie que nature.
Découvrez cinq monuments depuis chez vous grâce à nos visites guidées à distance ! 💻🏰
Posez vos questions et profitez d’un moment convivial et enrichissant : https://t.co/aPgMlwbMpL
Alors, quel monument allez-vous choisir ? ⬇️ #thread pic.twitter.com/1JtG0HmPOd— le CMN (@leCMN) April 16, 2021
Six monuments sont proposés à la visite : le Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Reims, l’Arc de Triomphe, la Sainte Chapelle, la Conciergerie et le château d’Azay-le-Rideau.
Des lieux saints et des lieux emblématiques, tous chargés d’Histoire, de souvenirs et d’anecdotes. De quoi faire le plein de culture pour impressionner vos hôtes lors de vos prochains apéro-zoom !
Des visites en ligne particulièrement utiles pour les classes scolaires, mais aussi pour faire découvrir ces bijoux du patrimoine français au monde entier : des élèves du monde entier (Liban, États-Unis, Côte d’Ivoire…) ont ainsi pu visiter ces monuments fermés au public depuis de nombreuses semaines.À noter cependant, le tarif : 9euros par écran connecté, ce qui reste tout de même moins cher qu’une véritable visite guidée « en physique », facturée environ 15euros par personne au Mont-Saint-Michel par exemple.
Après les monuments, le dispositif du Centre des Monuments nationaux sera bientôt mis en place pour diffuser des expositions temporaires.