C’est un remplacement insolite qui prend place dans le cadre d’une campagne de promotion des droits des filles. Ce mercredi 7 octobre, Aava Murto, jeune fille de 16 ans a pris la place de la Première ministre finlandaise Sanna Marin.
Une journée « passionnante » dans la peau de Sanna Marin
Décrivant sa journée aux journalistes comme « passionnante », Aava Murto a eu l’immense privilège de prendre la place de l’actuelle chef du gouvernement de la Finlande. Originaire d’une petite ville du sud du pays, la jeune fille s’est alors adressée à plusieurs députés et s’est entretenue avec le ministre du Développement et du Commerce extérieur.
Le message qu’elle souhaite faire passer est clair : « les filles doivent réaliser davantage à quel point elles sont importantes, et qu’elles sont aussi compétentes que les garçons en matière de technologie » explique-t-elle à l’AFP. La lycéenne milite activement pour les questions climatiques ainsi que sur la force d’innovation de la jeunesse. Selon elle, « les jeunes pourraient apprendre aux adultes à être plus innovants et à penser davantage à l’avenir ».
Au coeur de la campagne « Girls Takeover »
Ce remplacement de la Première ministre finlandaise se fond dans le cadre de la campagne Girls Takeover mise en place par l’organisation caritative Plan International. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes filles et jeunes femmes sur les compétences numériques ainsi que les opportunités de travail dans les industries technologiques. S’ajoute à cela la question du problème du harcèlement en ligne.
Dimanche 11 octobre aura également lieu la Journée internationale de la fille, sous l’égide des Nations unies. Sur tous les continents, des jeunes filles occuperont des places de haut rang : au Pérou, au Soudan, au Kenya ou encore au Vietnam dans des postes très hauts placés chez Facebook, Twitter ou encore Microsoft.