Pour 26,6 millions de dollars, il a trouvé un acquéreur : le diamant de 14,83 carats baptisé « Le Spectre de la rose », d’après la célèbre création des Ballets russes, a désormais un nouveau propriétaire.
C’est le plus grand de sa catégorie à avoir jamais été mis aux enchères : de la taille d’une bille, ce diamant unique, provenant du plus gros diamant brut rose jamais découvert en Russie, a été vendue, mercredi 11 novembre au soir, à Genève par la maison Sotheby’s.
Après quelques minutes, ce diamant de taille ovale, mis aux enchères en ligne en raison de la pandémie due au coronavirus, a été adjugé pour 21 millions de francs suisses, soit 26,6 millions de dollars commission comprise. L’acheteur a souhaité garder l’anonymat et a enchéri au téléphone.
Le commissaire-priseur, Benoit Repellin, directeur des ventes de haute joaillerie de Sotheby’s à Genève, a souligné qu’il s’agissait d’un record pour un diamant rose violacé. Avant la vente, Sotheby’s l’avait estimé entre 23 millions et 38 millions de dollars. Ce diamant, « entièrement pur », est exceptionnel de par sa taille et sa couleur, avait expliqué M. Repellin.
Trouvé dans la République de Sakha (Iakoutie) dans le nord-est de la Sibérie en 2017 par le groupe russe Alrosa, « Le Spectre de la rose » a été extrait et taillé dans un diamant brut de 27,85 carats – le plus gros diamant brut rose jamais découvert en Russie. Il a fallu un an de travail minutieux pour le tailler afin de lui donner sa forme tout en préservant sa couleur éclatante.
Les diamants roses sont les plus rares et les plus convoités sur le marché mondial.
Le record absolu de l’enchère pour un diamant rose est détenu par le CTF Star Pink : 71,2 millions de dollars en 2017 à Hongkong. Et cinq des dix diamants les plus chers jamais vendus aux enchères sont roses, selon Sotheby’s. Tous ont été vendus au cours de la décennie passée.
La vente du « Spectre de la rose » survient quelques jours après la fermeture, au début de novembre, de la plus grande mine au monde de diamants roses, située en Australie. Ce gisement (Argyle), qui assurait jusqu’à récemment plus de 90 % de l’approvisionnement mondial en diamants roses, est en effet épuisé.