Même si l’été est encore loin d’être terminé, les équipes de la rédaction de Métropolitaine partent d’ores et déjà à la recherche des meilleures pièces de théâtre de la rentrée. Avec « Le Secret des Conteuses », nous vous proposons une plongée au coeur des salons féminins du XVIIe siècle.
Une plongée au coeur des salons parisiens
1671, 36 rue des Tournelles. Ninon de Lenclos reçoit le Tout-Paris dans ses appartements où se retrouve toute la belle société féminine de l’époque. La journée racontée dans la pièce de théâtre ne va ressembler à aucune autre. Ninon de Lenclos a soigneusement choisi tout ce qu’il y a de plus féminin et de plus lettré de l’époque autour de quelques grandes dames… pour un petit jeu de sa composition.
L’éloge de la féminité et de la finesse d’esprit
Voici le synopsis de la nouvelle pièce de théâtre de Martine Amsili. Quatre femmes sont présentées au cours de la représentation : Ninon de Lenclos (Anne Jacquemin), Madame de Sévigné (Niseema Theillaud), Mademoiselle de Scudéry (Annie Sinigalia), et Madame Scarron (Julie Judd). Sur fond d’histoire de France et de Roi Soleil, elles vont incarner la Femme du Grand Siècle, celle qui n’aura de cesse de chercher à s’élever grâce à sa personnalité, à ses mots et à son amour pour la finesse d’esprit et la littérature.
Du 10 septembre au 12 octobre 2019 au théâtre Dejazet, ne manquez pas cette nouvelle pièce tout en délicatesse et tenter de comprendre comment les femmes de l’aristocratie se sont imposées dans la société du 17e siècle.