Entre les Parisiens et les touristes, c’est un peu « je t’aime, moi non plus ». Une relation compliquée, partagée entre la fierté de faire découvrir sa citée et les désagréments d’une ville engorgée qui se transforme progressivement en musée à ciel ouvert. Les musées justement, participent largement à la renommée de la capitale et le plus important d’entre eux, le Louvre, reste une étape incontournable pour les visiteurs français et étrangers. Avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, le Musée du Louvre enregistre un nouveau record de fréquentation mondiale.
En 2018, le Musée du Louvre prend la première place des musées les plus visités au monde, devant le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée National de Chine. Un record jamais égalé dans toute l’histoire de la fréquentation des musées ! Ainsi, tout au long de l’année 2018, le Louvre aura vu passer pas moins de 10,2 millions de visiteurs.
Perte de 30% de ses visiteurs en 2015 et 2016
Même si, en 2015 et 2016, suite aux attentats qui avaient touché la ville de Paris, le Musée du Louvre avait perdu 30 % de ses visiteurs, c’est donc aujourd’hui de l’histoire ancienne. En 2017 déjà, le Musée avait gagné 25 % de fréquentation par rapport à 2017, dépassant pour la première fois de son histoire la barre des 10 millions de visiteurs, qu’aucun musée n’avait jamais atteint.
Merci à l’exposition Delacroix
Ce record s’explique en partie grâce à l’exposition Delacroix organisée au cours de l’année dernière. À elle seule, elle a accueilli plus de 500 000 visiteurs, un nouveau record. Les salles ont également été réaménagées pour permettre un meilleur accueil du public et une nouvelle billetterie et bagagerie ont vu le jour.
Les trois quarts des visiteurs du musée sont des étrangers : « la première nationalité au Louvre en 2018, en dehors des Français (2,5 millions), est de nouveau les États-Unis, autour d’1,5 million de visiteurs, ce qui est énorme », explique Jean-Luc Martinez, le directeur du Louvre au micro d’Europe 1. « Le public chinois devrait franchir la barre du million aussi, ce qui veut dire que pratiquement tous les visiteurs chinois qui sont rentrés sur le territoire français par un visa touristique sont passés au Louvre » ajoute-t-il.
En 2019, de nouvelles expositions sont prévues et devraient attirer encore plus de monde ! Ainsi les visiteurs auront le plaisir de pouvoir retrouver une exposition sur Léonard de Vinci à l’été 2019 et qu’une autre sur les royaumes oubliés des héritiers de l’empire hittite.