S’il y a bien une exposition que vous devez faire en cette rentrée 2018 à Paris, c’est bien celle-ci : l’exposition « Picasso. Bleu et rose » organisée par le Musée d’Orsay et le Musée national Picasso-Paris.
Depuis le 18 septembre 2018, vous pouvez venir admirer les œuvres pourtant peu connues des périodes bleues et rose du célèbre peintre Picasso. Pour la première fois à l’occasion de cette exposition, le musée d’Orsay et le Musée national Picasso-Paris collaborent pour vous offrir une collection extraordinaire.
Le Blues de Picasso (1901 – 1904)
La période « bleue » de Picasso représente une période importante de la production artistique de Picasso. Débutant en 1901 et s’étirant jusqu’en 1904. Elle porte ce nom à cause de la couleur bleue, prédominante dans ses peintures de l’époque. Bleue… mais aussi « blues » puisqu’elle est particulièrement marquée par des thèmes mélancoliques et violents comme la vieillesse, la pauvreté ou encore la mort. Jusqu’en 1904, il peint majoritairement des vieillards, des personnes aveugles ou encore des mendiants dans des couleurs froides et des teintes bleues.
Bonheur rose (1904 – 1906)
Tout bascule en 1904 lorsque le peintre s’installe au Bateau-Lavoir, l’atelier laissé par Paco Durrio. Il y rencontre alors sa première compagne : Fernande Olivier. Il passe drastiquement des thèmes morbides à des thèmes joyeux, exprimant l’amour, la joie de vivre et l’allégresse, comme le montre sa célèbre peinture Les Arlequins. La célèbre toile « Les Demoiselles d’Avignon » marque la fin de cette période et le début de sa période cubiste.
Que vous soyez parisiens ou tout simplement de passage à Paris, ne manquez pas cette magnifique rétrospective qui vous permettra d’approfondir vos connaissances artistiques sur des périodes moins connues de l’artiste.
Informations pratiques : 18 septembre 2018 – 6 janvier 2019 au Musée d’Orsay