Saviez-vous que le château du film « La belle au bois dormant » de Walt Disney s’est directement inspiré de celui de Louis II de Bavière, le château de Neuschwanstein ? Trop souvent, nous nous contentons de faire l’indémodable tour des châteaux de la Loire, mais l’Europe regorge de bâtisses plus belles les unes que les autres. Petit tour d’horizon.
#1 Le Château de Neuschwanstein en Allemagne
Il est tout simplement fascinant. Dressé sur son éperon vertigineux à 200 m de hauteur, ce château est le plus visité d’Allemagne. Comme évoqué précédemment, il a même inspiré le célèbre dessin animé de Walt Disney, la Belle au bois dormant. Style médiéval et architecture néogothique se mélangent pour donner un aspect mystique, tout en haut d’une falaise rocheuse. À voir absolument.
#2 Le Château de Hohenzollern en Allemagne
On reste en Allemagne pour partir à la découverte du Château de Hohenzollern. Sa particularité ? Situé, à 855 m de hauteur, il offre une vue impressionnante sur les alentours. Construit pendant la première partie du XIe siècle, ses tours dépassent clairement les arbres de la forêt Noire pour donner au Château des allures majestueuses.
#3 Le Château de Chambord en France
Plus classique, le Château de Chambord est surtout connu pour son escalier ingénieux et ses terrasses à 360 degrés. Son jardin à la française est également à couper le souffle. Petit bijou de la Renaissance française, il fut inspiré par Léonard de Vinci. Son parc de 5 400 hectares fait de lui le plus grand parc forestier d’Europe.
#4 Le Château de Chenonceaux en France
Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise Dupin… autant de figures incontournables de cette demeure appelée aussi « Château des Dames ». Avec son reflet majestueux dans l’eau, il surplombe le parc et orbite de nombreuses galeries plus belles les unes que les autres.
#5 Le Château de Colomares en Espagne
Nous partons désormais pour l’Espagne. Même s’il est plus petit que les autres, Le Château de Colomares fascine par son architecture. Construit en forme de navire, il rend hommage à l’explorateur Christophe Colomb et à la découverte de l’Amérique. Gothique, art mudéjar et Renaissance se côtoient dans cet édifice qui contient la plus petite chapelle du monde !
#6 Le Château du Nid d’Hirondelle en Ukraine
Même cette bâtisse a l’air fragile, ce Château est aujourd’hui un musée ouvert au public qui frôle l’irréel. Surplombant les bords de la mer Noire, il domine la falaise de l’Aurore, offrant une vue imprenable sur la baie de Yalta. Un minuscule château certes, mais tellement instagrammable !
#7 Le Château Almodovar del Rio en Espagne
Nous nous retrouvons cette fois-ci en Andalousie, au cœur de la vallée des villages blancs, au Château d’Almodovar del Rio. Pour le visiter, mieux vaut avoir une voiture solide car la route est difficile (la rédaction de Métropolitaine peut en témoigner !). Forteresse d’origine arabe, il fut remanié de nombreuses fois tout au long du Moyen-Age. Ses remparts sont magnifiques et offrent un panorama à 360 degrés sur toute la vallée. Pour la petite anecdote, plusieurs épisodes de la saison 7 de Game Of Thrones ont été tournés dans ce château d’inspiration médiévale.