Paris 9 : la nouvelle table italienne à tester de toute urgence 

Encore un restaurant italien ? Oui, mais là, c’est différent ! Uncino est la nouvelle adresse italienne dont tout le monde parle dans la capitale Au programme : une cuisine transalpine originale qui devrait rapidement séduire tous les Parisiens. 

Une cuisine italienne réconfortante en provenance de l’ile d’Elbe

Ouvert avant le confinement, ce petit restaurant n’a malheureusement pas eu le temps de faire beaucoup parler de lui… à tort ! Petit par sa taille, il a tout d’un grand. En servant une cuisine italienne réconfortante et chaleureuse, ce micro-restaurant réussit l’exploit de se démarquer parmi les autres restaurants italiens de la capitale. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

De l’art d’accommoder les pommes de terre. Ou comment utiliser l’intégralité d’un produit, aussi humble soit-il. Les épluchures de la pomme de terre sont réduites et mises en valeur par les herbes, gli odori – les odeurs, comme on les appelle en italien – romarin, laurier et thym. Spaghetti au concentré d’épluchures de pomme de terre. 2 personnes Ingrédients : Epluchures de 5 pommes de terre Une feuille de laurier une petite branche de romarin quelques brins de thym frais 25 cl d’huile d’olive 1/2 oignon 1 gousse d’ail 1- Mettez les épluchures dans un plat au four à 100 degrés chaleur tournante pendant 45 mn. Conservez-en quelques unes, que vous taillerez en lamelles, et laisserez tremper dans un bol d’eau. 2- Une fois les épluchures prêtes, mettez les dans une casserole à feu moyen avec l’huile d’olive, une pincée de sel, et les herbes. Après quelques minutes, ajoutez l’oignon ciselé et la gousse d’ail coupée en deux et faites revenir environ 5 minutes. 3- Mouillez à hauteur et portez à petite ébullition. Laissez cuire en prenant soin de mélanger régulièrement jusqu’à ce que le concentré réduise de moitié. 4- À feu éteint, mixer au mixer plongeant, jusqu’à obtention d’une crème à peu près lisse. Filtrez, goûtez et corriger l’assaisonnement en sel. 5- Mettez une grande cuillère à soupe du concentré dans une poêle, et l’eau (additionnée de 8g de sel/litre d’eau) à bouillir dans une casserole. 6- Mettez la pasta à cuire la moitié du temps indiqué sur le paquet, puis la mettre dans la poêle (ne jetez pas l’eau de cuisson) Puis mettez-les dans la poêle avec le concentré et ajoutez un tour de moulin à poivre et de l’eau de cuisson pour finir de cuire la pasta dans la poêle. 7- Ajoutez l’eau petit à petit, comme vous le feriez pour un risotto, jusqu’à ce que la pasta soit cuite et que le concentré d’épluchures soit devenu crémeux. 8- Préparez les chips d’épluchures : Récupérez les épluchures laissées dans l’eau : débarrassées de leur amidon, elles se seront raidies. Séchez les bien et faites les frire dans un bain d’huile. Elles doivent être bien croustillantes. Réservez sur un tissu absorbant. 9- Dressez votre pasta, arrosez de concen

Une publication partagée par Uncino (@uncino_restaurant) le

Ses spécialités s’articulent autour des recettes méconnues de l’île d’Elbe, au large de la Toscane. C’est là toute l’originalité et l’intérêt de cette merveille de restaurant. Derrière sa petite cuisine, le chef se réapproprie les codes et les coutumes de la « cucina povera » traduisez une cuisine d’amour et d’instinct qui se réalise avec très peu d’ingrédients, mais toujours de saison. Sans rien gaspiller, tous les arômes sont sublimés. 

Cuisine généreuse et cuissons lentes

Dans l’assiette, une cuisine généreuse, des cuissons lentes et des assiettes qui sentent bon le terroir italien et les vignes. Ne passez surtout par à côté des spaghettis Martelli à l’araignée de mer, de l’effiloché de jarret de porc, réduction de jus de cerise, poulpe en deux cuissons et glaçage à l’encre de seiches. Enfin en dessert, ne manquez pas la panna cotta au basilic et confiture de tomates datterini.

Côté verre, vous pourrez vous laisser tenter parmi les 200 références de vins italiens et français que le sommelier connaît bien. Sans oublier les fameuses topinis, ces tapas transalpines à partager, des petites boules de pain frites servies avec de la charcuterie, de la purée de tomates et du pain.  

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés