Ce jeudi 11 juin, le ministère de la Culture annonçait que le directeur de l’Opéra national de Paris, Stéphane Lissner, mettra fin à ses fonctions à la fin de l’année, six mois avant l’échéance prévue de son mandat en juillet 2021.
40 millions d’euros de dettes : le mouvement de grève au moment de la réforme des retraites et la crise sanitaire du coronavirus ont projeté l’Opéra National au bord de la faillite. Une situation budgétaire dramatique, qui aurait incité l’actuel directeur à ne pas aller au bout de son mandat pour laisser les mains libres à son successeur pour redresser la prestigieuse institution. « L’urgence de la situation économique va exiger des prises de décision drastiques et immédiates, qui auront un impact social important » explique Stéphane Lissner dans un entretien au Monde. C’est son successeur, l’Allemand Alexander Neef, 46 ans, aura la lourde tâche de rétablir l’équilibre économique des opéras parisiens.
« Il y a, à l’Opéra de Paris, des organisations braquées contre toute forme de gouvernance, qui, en croyant défendre le salarié, mettent en péril l’outil de travail. »
À l’heure de partir, le patron de l’Opéra dit ses 4 vérités. https://t.co/V4BBwjBodv— Denis Cosnard (@DenisCosnard) June 11, 2020
Selon le Figaro, les récentes grèves contre la réforme des retraites auront coûté 14,5 millions d’euros à l’Opéra de Paris, auxquels se sont rajoutées les annulations liées à la pandémie de Covid-19, représentant à elles seules des pertes financières estimées à 31 millions d’euros. Un gouffre.
Et c’est peut-être que le début d’une longue crise pour l’institution : les contraintes sanitaires risquent de peser lourdement sur le retour du public, sans compter la difficulté de faire venir jouer les artistes étrangers, dont une bonne moitié résident en dehors de l’espace Schengen, notamment en Russie ou aux États-Unis. L’arrêt des vols internationaux et les mesures de quarantaines risquent de bloquer encore de longues semaines la reprise « normale » des représentations.
En attendant, des travaux de rénovation des deux salles de l’Opéra Garnier et de l’Opéra de Bastille ont été avancés à cet été, au lieu de l’été 2021. Car hors de question de mettre en péril la prochaine saison estivale. Mais en conséquence de quoi, l’Opéra de Bastille ne devrait donc rouvrir ses portes que le 24 novembre et le Palais Garnier à la fin décembre, annulant de ce fait les représentations prévues pendant toute cette période.