Lancée par Laeticia Hallyday, cette idée ne semble pas être tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, la Ville de Paris se dit prête à accompagner le projet et apparaît très motivée pour faciliter la mise en place de ce nouvel hommage à l’idole des jeunes. Un énième attrape-touriste de mauvais goût, ou un musée dédié à l’une des figures phares de la scène musicale française ?
La Ville de Paris répond par la positive
C’est dans une interview au Journal du Dimanche que la veuve du chanteur a fait cette proposition plutôt inattendue : « Et si Paris consacrait un lieu pour que les fans de Johnny puissent aller écouter sa musique ? ». C’est dans les colonnes du Parisien que la Ville de Paris a répondu favorablement à cette demande « Si l’envie et le désir sont là de la part de la famille, nous accompagnerons ce projet avec grand plaisir ».
L’hommage de trop ?
Seulement voilà, une question subsiste quand même… n’en fait-on pas trop ? Question ouverte bien évidemment. À la rédaction de Métropolitaine, les avis sont partagés. Certes le chanteur fait clairement partie du patrimoine français et sa disparition a laissé un vrai vide sur la scène de la chanson française. Toutefois, un musée ne serait-il pas disproportionné ? Et Charles Aznavour nous dira-t-on ?
Tout dépend donc du projet. Pour Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, le lieu pourrait mélanger plusieurs ambiances : « Je pense que le 18e, pas très loin du 9e arrondissement où il a vécu, pourrait être une possibilité. Il faudrait un lieu assez grand, avec une brasserie, une petite salle de concert… Un lieu moderne à l’image de Johnny Hallyday ».
Affaire à suivre pour tous les fans du rockeur qui se sont récemment réunis lors d’une cérémonie posthume à l’Olympia. Alors que plus de 4 000 personnes ont répondu présentes pour lui rendre hommage, une chose est sûre, ce musée pourrait attirer les foules !