C’est un peu un rêve fou de flemmards… Les Marseillais vont être les premiers en France à tester ce tout nouveau concept : regarder un film dans un lit… au cinéma !
Inauguré le 29 mars dernier dans le quartier de la Joliette, à Marseille, le cinéma Gaumont Pathé EuropaCorp vient d’ouvrir ses portes au public. Dans ce complexe d’une surface de 12 000m2, vous pourrez vivre une toute nouvelle expérience : regarder un film sur grand écran, depuis un lit une ou deux places ou un fauteuil bien douillet. Et oui, les plaids sont fournis.
Un lieu insolite
Ce lieu est l’aboutissement de l’association du cinéma Gaumont Pathé avec la marque de matelas Tebider. « Avec ce partenariat, nous sommes heureux de contribuer à cette nouvelle vision du cinéma portée par les Cinémas Pathé Gaumont, avec qui Tediber partage l’objectif d’innover en permanence par le design et de mettre l’expérience client au cœur de ses actions », a déclaré Julien Sylvain, co-fondateur de la Tediber.
Vous pourrez donc oublier les vieux fauteuils, ceux qui vous font mal au cou ou au dos. Ici, il y a 13 méridiens duo, 5 méridiennes solo, et 2 places pour les personnes à mobilité réduite. Mais le vice est poussé encore plus loin puisque vous aurez également à votre disposition, des plaids et des coussins, mais aussi une collation sucrée ou salée, une tablette tactile (si jamais vous avez besoin, pendant le film de prendre des notes sur la coupe de cheveux de Dicaprio ou de rédiger précipitamment votre liste de courses), une veilleuse et un port USB. Bref, vous êtes chez vous. Dans votre lit.
Selon vos envies
Le cinéma vous offre d’ailleurs une grande variété d’expériences de projection. 14 salles sont à votre disposition. Les salles classiques d’abords, au prix de 13,50 euros. Puis pour 5 euros supplémentaires il y a la salle Dolby Cinema, avec une qualité de son et d’image incomparable. Pour 6 à 9 euros de plus, vous pourrez accéder à l’une des trois salles 4DX et ScreenX : une immersion totale, pour les amateurs de sensations fortes… Vous trouverez également la salle Lounge, qui vous donnera l’impression d’être dans un grand fauteuil dans votre salon. Pour accéder aux fameuses salles Tebider et Cocoon, consacrées à la super détente, vous devrez régler un tarif de 35 euros.
Mais les concepteurs ont pensé au bonheur de tous, puisque même les enfants ont leur salle spéciale : ambiance salle de jeux avec petits canapés, coussins, toboggans colorés et volume adéquat aux oreilles des petits cinéphiles.
Même si l’idée est, pour l’instant unique dans la Cité Phocéenne, en région parisienne, le cinéma EuropaCorp du centre commercial d’Aéroville (situé entre Tremblay-en-France et Roissy-en-France) est doté de chaises qui permettent aussi de légèrement s’incliner. Certes, on est loin des lits avec couvertures. Mais finalement, si c’est ce qui vous attire, pourquoi ne pas rester bien au chaud dans votre lit pour regarder un film ?
Quand le confort insolite attire davantage que la culture
Ce multiplexe boostera peut être le quartier de la Joliette, délaissé des années durant, mais il ne permettra pas à Marseille de rattraper son retard cinématographique. Malheureusement, peu de cinémas existent dans la cité de Fernandel, et l’ouverture de ce complexe futuriste pose la question de savoir si, dans ces conditions, on va toujours au cinéma pour « voir un film » ?
De quelle manière, consommera-t-on le 7e Art de demain ?