Elle serait presque passée inaperçue au milieu des grandes rétrospectives de la rentrée comme El Greco ou encore Toulouse-Lautrec au Grand-Palais. Seulement voilà, l’exposition « Marche & Démarche » est un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte. La Rédaction a adoré et on vous en dit plus !
La chaussure au fil des siècles
En 2013 et en 2017 déjà, le Musée des Arts Décoratifs de Paris présentait deux expositions visant à explorer le rapport entre le corps et la mode avec « La Mécanique des dessous » (2013) et « Tenue correcte exigée ! » (2017). Cette année, avec « Marche & Démarche », ils s’intéressent plus particulièrement au lien entre la chaussure et le corps humain, au fil des siècles et des évolutions sociétales.
Un accessoire aux multiples facettes
Cette représentation s’interroge donc sur le statut de la chaussure au quotidien, du Moyen-Age aux temps modernes, en Occident comme dans les cultures non européennes. On en apprend plus sur comment femmes, hommes et enfants marchaient à travers le temps et les cultures. Au total, près de 500 oeuvres sont mises en lumière pour vous permettre de vous rendre compte de l’évolution de cet accessoire tant pratique que décoratif.
Une exposition insolite à ne pas manquer
Des minuscules chaussures des Chinoises (taille 24 en moyenne) aux pointes des danseuses de Degas en passant par les Snikers des années 1990, rien n’est laissé au hasard et tout est présenté de manière très ludique et passionnante. Ne manquez pas non plus l’occasion de vous entraîner à marcher avec les fameuses tongs asiatiques à plateforme ! Des modèles en bois sont installés pour vous permettre de les essayer. Vous retrouverez également des peintures, des photographies ou encore des publicités mettant en avant l’univers de la chaussure. Une lecture insolite d’une pièce vestimentaire pas si ordinaire que ça.
Du 7 novembre 2019 au 23 février 2020 au Musée des Arts Décoratifs de Paris.