Un sondage révèle combien la contraception d’urgence est méconnue en France, associée à l’idée de tabou ou de culpabilité, parfois même de honte.
Un sondage BVA pour le laboratoire HRA Pharma montre que la pilule du lendemain est peu utilisée par les Françaises : 20 % seulement y ont déjà eu recourt. Sans surprise, on apprend que 88 % des sondées considèrent la contraception d’urgence comme « un vrai progrès pour les femmes ». Par contre, cette enquête révèle aussi une méconnaissance préoccupante en la matière.
61 % des femmes interrogées savent que la pilule du lendemain est moins efficace après 24 heures. 45 % savent que c’est le même mécanisme qu’une contraception mais qui marche après le rapport. 41 % ignorent que cette contraception n’équivaut pas à un avortement. Et 70 % ignorent que cette contraception n’est pas efficace à 100 %, même si on la prend dès le lendemain.
Céline Bracq, directrice adjointe de BVA Opinion, explique que ces chiffres montrent que les Françaises « n’ont pas la connaissance de base » sur ce sujet. Elles sont d’ailleurs 93 % à dire que « ça devrait faire l’objet de plus d’information ».
Cette étude révèle aussi que neuf femmes sondées sur dix associent la contraception d’urgence à un tabou ou à de la culpabilité. Et que 20 % d’entre elles y perçoivent même de la honte.