Est-ce décent de se remettre du rouge à lèvres en public ? Quelle perception en ont les hommes, lorsque, mesdames, vous prenez soin de vous remaquiller en leur présence ? Est-ce préférable de faire ce geste quotidien en des lieux à l’abri des regards indiscrets ?
Imaginez : le vendredi soir, un rendez-vous galant, dans votre restaurant préféré, invitée en tant que de déesse de rêves. Après le partage complice d’un délicieux dessert, on s’essuie discrètement la bouche avec le coin de sa serviette, pour ensuite sortir de son sac à main un joli petit miroir et se remettre langoureusement du rouge à lèvres.
Est-ce sexy ? La manipulation de ce petit bâton au bout rouge, à faire glisser sur les rebords de votre bouche, est-ce féminin ou glamour ?
Vous connaissez sans doute la célèbre scène dans Breakfast At Tiffany’s, dans laquelle Holly Golightly donne un lettre à Audrey Hepburn en lui disant qu’une « fille ne peut pas lire ce type de chose sans son rouge à lèvres ». Cette scène est souvent considérée comme très sensuelle et captivante. Mais n’est pas Audrey Hepburn qui veut.
Se mettre du rouge à lèvres, n’est-ce pas aussi comme se mettre du Labello ? C’est-à-dire un geste plus de l’ordre de l’hygiène que de l’esthétique ? A rapprocher sans doute du petit bout de salade coincé entre vos dents, et qui se doit d’être enlevé discrètement ?
Il est vrai que les trousses de maquillages aujourd’hui sont de jolis objets de luxe, souvent très tendances, et que l’on peut prendre plaisir à sortir et à montrer. Mais le fait est que cette retouche buccale peut virer dangereusement et rapidement de l’érotique au névrotique.