Alors que les aventures de l’agent secret britanniques rempilent pour un nouvel opus actuellement au cinéma, l’acteur Daniel Craig s’est exprimé sur le profil de son successeur dans le rôle de 007 : et au risque de faire grincer des dents, l’acteur britannique a estimé que l’agent issu des nouvelles de Ian Flemming ne devait pas être joué par une femme.
Faut-il un James Bond noir ? Un James Bond femme ? Un James Bond unijambiste ? Il est des symboles de la culture populaire européenne qu’il est parfois de bon ton de déboulonner, et le débat de la figure interprétant James Bond est devenu un marronnier. Daniel Craig, en pleine promotion pour « Mourir peut attendre », s’est exprimé pour sa part sur la féminisation du personnage de James Bond.
Après avoir été reporté maintes et maintes fois à cause de la pandémie, « Mourir peut attendre » sortira dans les salles obscures, le 6 octobre prochain. Un énième long-métrage, très attendu par les fans de la saga d’espionnage, et qui signe la dernière apparition de Daniel Craig dans le costume de l’agent 007. Mais alors, quid de l’avenir de James Bond ? Si plusieurs acteurs ont été évoqués pour lui succéder – dont l’un des protagonistes de « La Chronique des Bridgerton » -, l’idée d’une femme pour reprendre le flambeau revenait régulièrement dans les colonnes de la presse. En effet, en novembre dernier, Lashana Lynch – au casting du vingt-cinquième opus – confirmait dans les colonnes de « Harper’s Bazaar » qu’elle reprendrait le célèbre matricule 007.
Récemment interrogé sur le sujet par le magazine américain, « Radio Times », Daniel Craig a fait une déclaration retentissante : « La réponse à cette question est très simple, explique-t-il. Il devrait simplement y avoir de meilleurs rôles pour les femmes et les acteurs de couleur. Pourquoi une femme devrait-elle jouer James Bond alors qu’il devrait y avoir un rôle aussi bon que James Bond, mais pour une femme ? »
À la littérature et au cinéma féminin de créer un personnage de l’ampleur de James Bond, le défi est lancé !