Depuis quelques jours, les comptes du palais de Buckingham ont été révélés, tout comme ceux du Prince Charles qui a décidé de prendre à son compte la garde robe de la nouvelle duchesse de Cambridge, Kate Middleton, l’épouse du Prince William.
La reine d’Angleterre s’est vu ces dernières années restreindre son train de vie quotidien au nom de la crise économique et pour re-augmenté sa notoriété auprès de son peuple. Ainsi, elle paye dorénavant des impôts et se doit de réduire ses dépenses (considérées comme dépenses publiques par l’Etat). D’après les chiffres de cette année, la reine Elizabeth II a dépensé 32,3 millions de livres (environ 40 millions d’euros), soit une légère hausse de 0,6% par rapport à 2010-2011. Elle coûte donc 60 centimes d’euros à chacun de ses sujets !
Cet argent sert notamment a payer les salaires de son personnel, l’entretien de ses demeures et les voyages officiels. La légère hausse des dépenses peut s’expliquer par le coût des 60 ans de règne, le jubilé de la Reine, cette année.
Quant à Kate Middleton, plusieurs tabloids ont fait des recherches sur le coût de la duchesse au prince Charles. Pour toutes les robes des sorties officielles de Kate, le Prince a dépensé pas moins de 131 000 € d’après le Daily Mail. Ainsi, côté robes, la note s’élève à 72 632 euros. On compte également 13 241 euros de manteaux, 2 180 euros de tops, 1 654 euros de jupes et pantalons, 9 787 euros de sacs, 10 128 euros de chaussures, 8 675 euros de chapeaux, 13 104 euros de bijoux et 796 euros en accessoires (comprendre, deux écharpes et trois ceintures).
Mais ce n’est uniquement que pour habiller Kate. Il faut ajouter à cela de quoi la rendre belle à chaque apparition publique. Comptez donc environ 30 000 euros par an en plus (le décompte est ici).