Elle n’a que 24 ans, mais elle s’est tenue fièrement à la tribune du siège de l’ONU à New York pour défendre la campagne pour l’égalité homme/femme.
Emma Watson, malgré son jeune âge, dispose d’une grande intelligence et d’ouverture d’esprit. C’est peut-être pour cela qu’elle est devenue l’ambassadrice de la volonté de l’ONU Femme depuis juillet dernier. Elle a pris la parole à l’occasion du lancement de la campagne pour l’égalité des hommes et des femmes « HeForShe ». Elle vient tout juste d’une diplômée de l’université de Brown, mais elle en sait beaucoup sur le féminisme. « Lorsque j’ai parlé de féminisme, j’ai réalisé que se battre pour le droit des femmes était, trop souvent, devenu synonyme de «haine envers les hommes«. S’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est qu’il faut que ça s’arrête! » déclare la jeune femme en s’adressant aux hommes que « l’égalité des genres est aussi votre problème».
«Pourquoi ce terme est-il si mal vu aujourd’hui ? Je trouve qu’il est normal que je sois payée autant que les hommes. Je trouve qu’il est normal que je prenne les décisions qui concernent mon propre corps. Je trouve qu’il est normal que des femmes s’engagent en mon nom pour défendre des politiques et prendre des décisions qui affectent ma vie. Je trouve qu’il est normal que l’on me démontre socialement le même respect qu’aux hommes«, continue-t-elle accusant le fait que les femmes sont souvent écartées des grands débats. « Vous pourriez penser : que fait cette fille qui joue dans Harry Potter à l’ONU ? Je me suis posé la question. Tout ce que je sais, c’est que cette cause m’importe et que je veux m’investir. Et ayant vu ce que j’ai vu, si l’on me donne cette chance de parler, je me sens responsable, je dois dire quelque chose. »