Monica Vitti était la muse de Michelangelo Antonioni, c’était l’une des reines d’un cinéma italien quand celui-ci rayonnait sur le monde et la plus belle blonde de toutes les italiennes.
« Adieu à Monica Vitti, adieu à la reine du cinéma italien. Aujourd’hui est un jour vraiment triste, une grande artiste et une grande Italienne disparaît », a écrit le ministre de la Culture italien Dario Franceschini suite à l’annonce de la disparition de l’actrice Monica Vitti.
Chez Métropolitaine, nous la connaissions pour son rôle dans « L’Avventura ». Monica Vitti s’était fait connaître au début des années 1960 pour ses rôles inoubliables chez Michelangelo Antonioni – devenu alors son compagnon – dans la tétralogie culte « L’Avventura », « La Nuit » et « L’Eclipse » avec un Alain Delon au sommet de sa gloire. Les yeux profond de l’artiste ont bouleversé des générations de cinéphiles. «Ils sont ce qu’il y a en elle de plus bizarre. Ils ne s’arrêtent sur aucun objet, mais fixent, absorbés, de lointains secrets» disait Antonioni.
Après sa rupture avec le réalisateur, elle avait quitté les rivages des films d’auteurs graves pour la comédie italienne, dont c’est alors l’âge d’or. lle s’affiche avec un bonheur non feint chez Risi, Scola, Monicelli, donne la réplique à Gassman, Sordi, Tognazzi. «Jouer avec elle, c’est comme manger un bon plat de spaghetti», avouait Giancarlo Giannini qui fut son partenaire dans Drame de la jalousie.
Monica Vitti avait mis fin à sa carrière au début des années 1990 avec Scandale secret, son premier et unique film en tant que réalisatrice. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’actrice s’était retirée de la vie publique dans le milieu des années 1990, après avoir reçu un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise.