Elle écrivait un livre par an, parfois deux : de la littérature « populaire » comme le caractérisait elle-même, qui en faisait l’un des auteurs les plus prolifiques et les plus rentables de sa génération. Françoise Bourdin est décédée ce lundi 26 décembre à l’âge de 70ans.
Ce sont ces auteurs que l’on connait parfois sans les avoir lus : non pas parce qu’ils sont devenus de grands classiques, mais parce que leurs livres ont toujours croisés nos vies, que se soit chez une amie, chez un parent, dans une maison de campagne. Marc Levy, Katherine Pancol ou Françoise Bourdin n’ont peut-être pas écrit des pages qui ont transfiguré la littérature ou bouleversés des vies, mais ils ont écrit des livres qui ont divertis et fait voyager des millions de lecteurs. Et surtout, le plus important, ils ont fait lire, ils ont rendu accessible la fiction et le roman.
Françoise Bourdin était de ces auteurs là. Celle qui vivait depuis des années dans une longère normande est décédée ce lundi 26 décembre à l’âge de 70ans, laissant derrière elle une oeuvre considérable et près de 15 millions de livres vendus.
« J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille de Françoise Bourdin, à ses deux filles, Fabienne et Frédérique, à ses petits-enfants, je pense à toutes les équipes, de Belfond, de Plon et de Pocket, qui ont travaillé avec elle depuis tant d’années, ainsi qu’à ses millions de lecteurs fidèles », a déclaré la directrice générale du groupe Editis, Michèle Benbunan.
Son dernier livre, « Un si bel horizon », était sorti aux éditions Plon début 2022. Spécialisée dans les sagas familiales, elle avait publiée un premier roman en 1972, écrit alors qu’elle n’avait que 17ans.
Françoise Bourdin nous a quitté, mais ses ouvrages occuperont encore pendant des décennies les bibliothèques de nos mamans. Ouvrages de vacances d’été ou de longues soirées d’hiver, qui auront tenu en haleine des milliers d’entre nous.