Ce 1er mars, la chanteuse britannique Adele a remporté aux Brits Awards le prix du meilleur album, de la meilleure chanson et de la meilleure artiste. Et pour la première fois, hommes et femmes concouraient dans les mêmes catégories, pour ne pas vexer la sensibilité des « artistes non binaires ». Et oui.
Meilleure artiste, meilleur album et meilleur chanson de l’année : c’est un triplé qu’a signé la chanteuse Adele aux Brit Awards dont la cérémonie s’est tenue, hier soir à Londres. « Je ne peux pas croire qu’une ballade au piano ait gagné contre tant de bonnes chansons », a déclaré la star britannique. Désignée artiste de l’année, Adele a également été récompensée pour son quatrième album studio, 30, et son tube Easy on Me est élu meilleure chanson de l’année.
Mais pour la première fois, les célèbres prix, équivalents britanniques des Victoires de la musique, ne faisaient pas concourir hommes et femmes dans des catégories séparées. En effet, les Brit Awards ont supprimé les catégories genrées afin de distinguer les artistes « uniquement pour leur travail et leur musique plutôt que pour la façon dont ils choisissent de s’identifier ou la façon dont les autres peuvent les percevoir », ont expliqué les organisateurs.
Le Britannique Sam Smith, qui se considère comme non-binaire, n’avait pas concouru en 2021 aux Brit Awards car aucune catégorie ne lui correspondait.
Alors que certains militants traquent outre-Manche les malheureux qui confondraient « femme » avec « personne qui menstruent », Adele a néanmoins assumé franchement sa féminité après avoir reçu son prix : « Je comprends pourquoi ils ont changé le nom de ce prix mais j’aime vraiment être une femme, une artiste féminine, réellement », a-t-elle confié sous les applaudissements.
Ed Sheeran, star britannique de la pop, a quant à lui remporté le prix d’auteur-compositeur de l’année et la jeune Américaine Olivia Rodrigo a été couronnée pour la chanson internationale de l’année avec Good for You.