Alors que je visitais la douce ville de Giverny, qui est rappelons le, la ville au cœur de laquelle le peintre impressionniste Claude Monet a vécu pendant près de quarante-trois ans, je fus séduite par un roman ayant pour sujet Giverny et sa dimension artistique.
Les Nymphéas Noirs, de Michel Bussi. L’auteur, qui est un passionné d’art et plus particulièrement d’impressionnisme, évoque dans son roman l’âme poétique de Giverny par le biais d’une histoire haletante qui classe le roman dans la catégorie des romans policiers, et cela de manière tout à fait légitime.
L’histoire du roman Nymphéas Noirs est d’abord celle de trois femmes : la première, une petite fille de onze ans qui manifeste un goût et un talent confirmé pour la peinture. La deuxième, une institutrice d’une trentaine d’années, dont la beauté ne passe pas inaperçue… Et enfin la troisième, une vieille dame de plus de soixante-dix ans, qui vit comme une ombre dans le village de Giverny et qui se contente de faire partie du paysage et d’observer…
Mais au-delà du portrait de ces trois femmes, le roman est l’œuvre d’une sublime description de Giverny et de la place conséquente qu’y a tenu le peintre Monet jusqu’à sa mort : il évoque sa maison qui aujourd’hui attire des millions de visiteurs chaque année, et ses œuvres qui sont toujours perçues comme les œuvres majeures du courant impressionniste.
Julie R.