C’est un évènement un peu particulier qui se prépare entre les murs de la très prisée salle de vente Christie’s à Paris. Le 5 décembre prochain, les grands noms de la joaillerie du XXe siècle se retrouvent au 9 avenue Matignon pour une vente aux enchères hors normes.
Un siècle d’art joaillier extraordinaire
Renée Boivin, Jean Després, Georges Fouquet ou encore Suzanne Belperron… les voici tous réunis jusqu’au 5 décembre 2019, date à laquelle aura lieu l’une des plus belles ventes aux enchères dédiées à l’art joaillier du XXe siècle. 167 lots sont rassemblés pour une estimation globale qui atteint déjà les cinq millions d’euros. Dirigée par François Curiel, la maison de vente Christie’s présente donc une sélection de pièces d’une rareté inédite puisque la plupart des bijoux appartiennent à des collections privées et seront exposés pour la première fois depuis leur date d’achat (1920, 1930, 1950).
Comme l’explique Violaine d’Astorg, directrice du département joaillerie à Vanity Fair : « Cette vente est rare, car elle nous offre un voyage dans l’histoire de la joaillerie : l’Art déco (Puiforcat), l’art nouveau (René Lalique), les années 1940, les modernistes (Georges Fouquet, Raymond Templier), les années 1970. Habituellement nous nous attachons à une période donnée, mais là nous balayons un siècle avec mille histoires à raconter ».
Des bijoux élevés au rang de stars
Les stars de la collection répondent au nom de « Bibendum » de Suzanne Belperron, une demi-parure en saphirs et quartz fumé, inspirée du Bonhomme Michelin créé en 1898 et conservée dans son écrin Hertz d’origine ou encore un incroyable bracelet « boules » de Cartier qu’il est possible de transformer en collier et qui date des années 1950. Enfin le clou du spectacle se trouve certainement dans le saphir coussin de 2.67 carats provenant des mines Padar au Cachemire et monté sur une bague Cartier.
Informations et renseignements directement sur le site internet de Christie’s Paris.