James Dean: l’émouvante lettre de Stewart Stern

James Dean, la star de La Fureur de vivre, A l’est d’Éden et le Géant, est mort le 30 septembre 1955.

Il est décédé à l’âge de 24 ans au volant de sa Porsche dans un terrible accident. Quelques jours après ces funérailles en Californie, Stewart Stern, le scénariste de la fureur de vivre écrivait une lettre de condoléances à l’oncle et à la tante de James Dean.
Près de soixante ans après sa mort, cette lettre a été retrouvée. Une lettre qui raconte le portrait d’un homme qui brûlait de l’intérieur et représentait à lui tout seule la « fureur de vivre ».
Extrait
Cher M. Marcus et Mme Winslow,
Je n’oublierai jamais cette ville silencieuse en ce jour ensoleillé si particulier. Je n’oublierai jamais le soin avec lequel ces gens posaient leurs pieds si prudemment sur le trottoir, comme si le son d’un talon qui claque pouvait déranger le sommeil d’un enfant assoupi et silencieux. Et les murmures. Vous rappelez-vous d’une personne élevant la voix plus haut qu’un murmure pendant ces heures de recueillement et d’adieux ? Pas moi. Une ville entière frappée de silence, une ville entière, la gorge serrée d’amour, dont les habitants se demandaient pourquoi ils avaient si peu de temps pour dire adieu à cet amour…….

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.