La porte sur laquelle Rose dérive aurait-elle pu aussi recueillir Jack ? Le débat autour de la scène finale de Titanic est aussi vieux que le film lui-même. Entre détournements humoristiques et videos scientifiques, la question secoue internet depuis 25ans. Mais James Cameron à coupé court aux élucubrations.
Le réalisateur James Cameron espère mettre un terme définitif aux spéculations selon lesquelles Jack – incarné par Leonardo DiCaprio – aurait pu survivre au naufrage du célèbre paquebot Titanic, si seulement sa bien-aimée Rose (jouée par Kate Winslet) avait daignée lui laisser une petite place sur la porte flottante qui les maintenaient hors des eaux glacées.
Mais selon une interview de James Cameron dans la presse canadienne, une étude « médico-légale » avait été menée pour montrer que la porte n’avait pas pu les soutenir tous les deux : « Nous avons réalisé une étude scientifique pour mettre un terme à cette affaire et lui enfoncer un pieu dans le cœur une fois pour toutes (…) Nous avons depuis fait une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’ils avaient utilisé à l’époque « deux cascadeurs qui avaient la même masse corporelle que Kate et Leo et nous avons mis des capteurs partout sur eux et à l’intérieur et nous les avons mis dans de l’eau glacée et nous avons testé pour voir s’ils auraient pu survivre par une variété de méthodes et la réponse était, il n’y avait aucune chance qu’ils aient pu survivre tous les deux ».
« C’est comme Roméo et Juliette. C’est un film sur l’amour, le sacrifice et la mortalité. L’amour est mesuré par le sacrifice » a conclu James Cameron. Certainement la meilleure des conclusions pour cette drôle de polémique.