Chez Métropolitaine, nous sommes tristes : l’artiste guadeloupéen Jacob Desvarieux, âgé de 65 ans, est mort ce vendredi 30 juillet des suites du Covid-19.
Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, est mort vendredi 30 juillet à Pointe-à-Pitre des suites du Covid-19. Il était l’un des fondateurs du groupe Kassav’, monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 1980 en mélangeant des musiques locales pour créer un nouveau style, le zouk.
Âgé de 65 ans, Jacob Desvarieux avait été hospitalisé le 12 juillet après avoir été contaminé par le SARS-CoV-2. De santé fragile depuis une greffe rénale, il avait été placé en coma artificiel, selon une récente déclaration de la production du groupe Kassav’, qui avait également annoncé l’annulation de tous les concerts prévus.
Les hommages se succèdent depuis l’annonce de sa mort. « Une immense voix des Antilles », a écrit le judoka guadeloupéen Teddy Riner sur son compte Twitter.
L’ancienne ministre Christiane Taubira, originaire de Guyane, disait sa tristesse, se remémorant « sa voix, sa dégaine, son talent, sa joie, ce sourire, cette inclinaison de la tête et même sa salopette des débuts ». « Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands ambassadeurs. Jacob, grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar, où tu as vécu, te pleure. Adieu l’ami », a tweeté le chanteur sénégalais Youssou N’Dour, figure majeure de la world music.
« Compositeur de talent, leader du groupe Kassav’, il était l’un des pères de la musique afro-antillaise, qu’il a permis de faire rayonner dans le monde entier », a tweeté Roselyne Bachelot. Samedi midi, Emmanuel Macron a également rendu hommage à Jacob Desvarieux sur Twitter, le qualifiant de « monstre sacré du zouk », de « guitariste hors pair » et de « voix emblématique des Antilles ».
Jacob Desvarieux a vu le jour le 21 novembre 1955 à Paris. Il a grandi en Guadeloupe, où il débute sa carrière musicale. En 1979, il marque l’histoire de la musique quand il décide de fonder avec Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall, le groupe Kassav’, créant du même coup un nouveau style musical, le Zouk. Profondément caribéen, ce nouveau genre va conquérir la planète. Un pari osé à une époque où le disco était maître.