Il faudra attendre l’automne 2023 pour venir les voir, mais le président du Louvre l’a confirmé mercredi 25 décembre dernier : les oeuvres rescapées de l’incendie de la Notre-Dame de Paris feront l’objet d’une grande exposition dans le plus grand Musée de la capitale.
Plus de huit mois ont passé depuis la catastrophe. Miraculeusement sauvées des flammes, la plupart des oeuvres qui étaient exposées dans Notre-Dame de Paris sont actuellement conservées en grande partie au Musée du Louvre. Si la réouverture de la Cathédrale a été annoncée pour 2024 au plus tard, le président du Musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, a quant à lui annoncé qu’une exposition des œuvres de Notre-Dame serait programmée pour l’automne 2023.
Pour rappel, même les seize statues des douze apôtres et des quatre évangélistes, qui ornaient le toit s’en sortent intactes. En effet, elles venaient tout juste d’arriver à Périgueux pour y être restaurées.
Les trésors de Notre-Dame miraculeusement sauvés
L’objectif de ce projet, comme l’explique Jean-Luc Martinez au micro de France Inter, est de « montrer ce qu’a été Notre-Dame, avant que les œuvres ne regagnent la cathédrale ». Les visiteurs pourront observer de plus près les trésors de la Cathédrale comme sa couronne d’épines, la tunique de Saint-Louis ou encore l’immense tapis de chœur, monument historique actuellement en restauration au Mobilier national.
Toutefois, certaines reliques sont déjà exposées un peu partout dans la capitale ! Pour les plus impatients, vous pouvez par exemple aller observer la Vierge du Pilier et la couronne d’épines (un vendredi par mois) dans l’église du 1er arrondissement de Paris, Saint-Germain-l’Auxerrois.