Nous finirons ensemble, la suite du film Les petits mouchoirs, sorti en 2010, est en salles depuis mercredi dernier. En quelques jours seulement, il fait carton plein avec près de 400 000 entrées vendues dans l’hexagone le jour de sa sortie. Soit le deuxième meilleur démarrage de l’année 2019, juste derrière, Avengers : Endgame (692 000 spectateurs).
« Une belle histoire, mêlant amis, amour et emmerdes », a résumé Pierre Vavasseur, journaliste critique au journal Le Parisien.
Les Petits mouchoirs avait déjà excité le cinéma français à sa sortie il y a presque dix ans. Avec 5,5 millions d’entrées il s’était placé deuxième plus grand succès populaire de l’année 2010 au box-office français, derrière Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1 (6 millions d’entrées).
Neuf ans plus tard, Nous finirons ensemble, suite logique des Petits mouchoirs, réalise le deuxième meilleur démarrage français de l’année 2019, devant le dernier Marvel, Avengers : Endgame, produit par les studios Disney (692 000 entrées le premier jour).
Sorti en salles le 1er mai, jour férié (ce qui a probablement aidé au bon démarrage), le film de Guillaume Canet a attiré plus de 368 000 spectateurs en 24 heures.
Le secret du succès
Entre autopromotion sur son compte Instagram (où il réunit plus de 761 000 abonnés) et la tournée des multiples plateaux télé avec les acteurs de son film, Guillaume Canet, avec « sa bande de potes », séduit de nouveau le public. Le secret ? Donner la sensation au spectateur de faire partie de cette joyeuse bande, avec ses rires et ses larmes : juste représentation des préoccupations et centres d’intérêts du milieu riche et bobo parisien contemporain.
Fin 2010, la bande d’amis avait laissé les spectateurs le nez dans les petits mouchoirs imbibés de larmes après les funérailles de l’un d’eux. Quelques années plus tard, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, François Cluzet, Valérie Bonneton, Benoît Magimel et Laurent Lafitte sont de retour au cinéma pour fêter l’anniversaire surprise de l’un d’eux. Pour le plus grand plaisir des fruits de mer du Bassin d’Arcachon !
Une presse peu emballée, des spectateurs conquis
Si la presse est partagée devant cette suite, les spectateurs, eux, sont séduits et leurs avis sur les réseaux sociaux sont globalement positifs : « Nous finirons ensemble, est simplement une pure merveille ! On passe du rire aux larmes et des larmes au rire accompagné de cette bande de potes…qui deviennent un peu les nôtres avec le temps du film ! Merci Guillaume Canet ! », a tweeté un internaute.